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Gain de productivité de 33%

Présentation de VMI MIXING

VMI fait partie des leaders mondiaux sur le marché des équipements et technologies de mélange. La société conçoit, assemble et installe des équipements innovants tels que pétrins, mélangeurs et systèmes automatisés de mélange.

VMI s’adresse aux industriels de l’agroalimentaire, de la santé et chimie, mais également aux artisans de la boulangerie.

Pour le marché de la boulangerie artisanale, VMI s’appuie sur un réseau de revendeurs assurant la maintenance des machines, alors que sur les marchés industriels, les clients sont en contact direct avec les équipes VMI.

Assurer la maintenance et le service après-vente de ces mélangeurs et appareils industriels imposent de pouvoir consulter la base de données techniques et documentaires précise pour chaque équipement.

A propos de VMI

Spécialiste des technologies et équipements de mélange

3 secteurs d’activité:

  • Artisanat
  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie santé / chimie

Présence mondiale dans plus de 90 pays

Date de création : 1945

Site : www.vmimixing.com

Témoignage

Arnaud NAGEL
Directeur Service Client

Stéphane GUILLAUME
Responsable Service Client pôle artisanat / semi-industriel

La problématique

Jusqu’en 2015, le service client de VMI répondait aux sollicitations des clients et revendeurs sans disposer d’outil spécifique, les échanges s’effectuaient principalement par téléphone ou email. Cependant, en dehors des heures d’ouverture des bureaux de VMI, les clients n’avaient pas la possibilité de demander une notice technique, d’obtenir un devis, ou de commander une pièce de rechange.

Ceci était particulièrement problématique pour les revendeurs sur d’autres continents, du fait du décalage horaire important avec la France. Ceux-ci mettaient parfois 48h à recevoir une documentation ou un devis.

La solution : un portail « e-service » à destination des revendeurs et des clients

Chez VMI, la digitalisation de la documentation était effective depuis quelques années, les machines étaient ainsi livrées avec des CR Rom ou des clés USB. Mais déjà en 2015 les CD étaient obsolètes et certaines entreprises ne permettent pas l’utilisation de clés USB pour des raisons de sécurité.

Un projet d’entreprise pour la mise en place d’un extranet a donc été lancé. Arnaud Nagel, directeur du service client et Stéphane Guillaume, responsable service client Artisanat ont activement participé au projet pour que clients et revendeurs puissent accéder à la documentation technique, obtenir des devis et commander des pièces détachées.

Le portail e-service permet de donner des infos techniques aux clients et revendeurs 24h/24, sans contrainte d’horaires d’ouverture des bureaux. Il absorbe ainsi une grande partie des demandes et permet de réduire la charge du service client. Le portail est interconnecté avec SAP, notamment pour les devis et les commandes en ligne.

Le portail e-service

1.200 utilisateurs

20.000 pièces commandées par an

Fonctionnalités

  • Visualisation du parc machines
  • Accès à la documentation technique et commerciale : manuels/ notices de réparation / d’entretien, nomenclatures de machine
  • Visualisation des nomenclatures de pièces détachées avec prix, disponibilité et stock
  • Fonction panier et demande de devis
  • Visualisation et suivi de commande

La solution RTE SERVICES

Expertise, écoute, réactivité

« Les équipes RTE se sont investies dans notre projet depuis le début, elles connaissent notre métier et comprennent nos besoins », souligne Arnaud Nagel.

« Nous avons pu échanger avec des clients déjà équipés avant d’adopter la solution. Nous cherchions un produit standard, qui soit à la fois interconnecté et adaptable. Le produit DOCUMAT de RTE Services répondait totalement à nos attentes », ajoute-t-il.

« Nous avons eu de très bons échanges avec les équipes dans la phase avant-vente du projet. Nos interlocuteurs sont toujours à l’écoute de nos remarques et savent s’adapter nos problématiques. Les équipes sont très réactives au quotidien, nos échanges sont agréables et sereins », complète Stéphane Guillaume.

Gain de temps, Qualité et productivité

Les revendeurs, surtout à l’international, gagnent du temps. Ils n’ont plus à attendre l’ouverture des bureaux pour obtenir une documentation ou commander une pièce. On constate aussi une diminution des erreurs (plus de faute de ressaisie des références) et des doublons de commande.

Avec la mise en place du portail e-service, VMI a également gagné en productivité. Moins d’appels téléphonique, moins de mails à traiter, des commandes passées directement en ligne, …  « Sur les 3 personnes en charge de la saisie des commandes, nous avons réussi à réorienter un poste sur d’autres tâches, soit un gain de 1/3 de productivité. ».

« Une réduction de 33% de la charge administrative a ainsi pu être observée, et a permis de libérer du temps pour d’autres projets. »

Challenges et perspectives d’évolution

« Si une partie des utilisateurs a largement adopté le portail, nous devons encore prouver à certains de nos collaborateurs et revendeurs la puissance de l’outil, pour qu’ils l’adoptent à leur tour. », explique Stéphane Guillaume.

« Notre challenge est maintenant de passer à la documentation avec des vues machines 3D et des pièces « cliquables ». La solution RTE Services permet de le faire techniquement, charge à nous d’opérer la conversion 3D de nos documentations les plus anciennes. » conclut Arnaud Nagel.

A propos de RTE Services

Depuis plus de 20 ans, RTE Services assure la numérisation et l’optimisation des activités après-vente de nombreux industriels. RTE Services travaille continuellement afin de permettre à ses clients industriels :

  • de simplifier ou automatiser leurs processus après-vente,
  • d’améliorer la qualité des informations et leur accessibilité,
  • d’augmenter leur vente de pièces détachées ou accessoires,
  • et d’accroire la satisfaction de leurs clients.

Télématique embarquée et Service Après-Vente

 Le contexte

Fondé en 1881, avec une présence mondiale, Haulotte est un fabricant de matériels d’élévation de personnes et de charges. Ses grues et ses nacelles sont largement utilisées en France et dans le monde. Avec 7 familles de produits et 3 gammes de chariots télescopiques, le catalogue de pièces détachées des produits Haulotte est particulièrement riche.

Haulotte en quelques chiffres

  • 6 sites industriels
  • 7 familles de produit d’élévation de personnes
  • 21 filiales
  • 2000 collaborateurs
  • 439,6 M€ de CA
  • Date de création : 1881

Portail SAV Haulotte

  • 10 000 utilisateurs
  • 175 000 références de pièces détachées
  • Disponibilité 24/24 7/7 pour les clients dans le monde entier

Partenaire de Haulotte depuis 2007, RTE Services a d’abord accompagné l’entreprise dans la digitalisation de son catalogue de pièces détachées. Ce portail web est rapidement devenu la pierre angulaire de l’activité après-vente en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités telles que la commande en ligne, les demandes de devis, d’information, de stock et de tarifs en temps réel.

La problématique

Le secteur industriel est en pleine transformation digitale, on parle aujourd’hui de digitalisation des machines, et on raisonne davantage en termes d’usage que de possession.

Les propriétaires des nacelles élévatrices (loueurs, entreprises de BTP, …) souhaitent désormais disposer de données d’usage sur leurs machines afin d’en contrôler la bonne utilisation et de s’assurer qu’elles ne sont pas déplacées sur d’autres chantiers ou exploitées en dehors des périodes prévues (soirs, week end).

La solution : un nouveau portail web « all in one », My Haulotte

Haulotte a décidé de proposer à ses clients une expérience utilisateur adaptée à leurs besoins via un nouveau portail web. Ce portail contient à la fois les informations liées au SAV, mais également les données d’usage des machines (consommation, incidents techniques, géolocalisation, etc.).

Haulotte équipe désormais les nacelles de boitiers télématiques (trackers) pour récolter les données d’usage des machines. Les nacelles de modèles plus anciens sont équipées en seconde monte. Ces boitiers contiennent des cartes SIM et remontent les données dans le cloud. 

« Nous avions besoin d’un portail web pour permettre aux utilisateurs de consulter les données. Aucune solution standard n’existant sur le marché, nous avons décidé de créer notre propre portail », explique Mathieu Parent, responsable Digital Expérience chez Haulotte.

« Plutôt que de créer un second portail pour ces nouvelles fonctionnalités, il nous a semblé plus naturel de mettre à disposition un portail unique avec tous les services disponibles », ajoute Mathieu Parent. 

Exemple d’usage

Grâce à My Haulotte, un loueur de nacelles pourra vérifier la durée exacte d’usage de la machine. Ainsi, si la location s’arrête le vendredi, mais que la machine n’est rendue que le lundi, le loueur pourra vérifier qu’elle n’a pas été utilisée pendant le week end.

Le portail SAV est devenu « My Haulotte », il a été enrichi de fonctionnalités à forte valeur ajoutée telles que :

  • Géolocalisation des nacelles
  • Remontée en temps réel de données d’usage (niveau de batterie) ou de codes défauts
  • Gestion de flotte pour le client (chantier, affectation, …)
  • Demande et suivi d’intervention
  • Geofencing (envoi d’alertes lorsque la nacelle quitte une zone de chantier ou est utilisée en dehors d’horaires établis)

Le développement du portail est le résultat d’une collaboration entre plusieurs équipes : les équipes internes de Haulotte pour les interconnexions avec l’ERP, deux intégrateurs pour le boitier, la collecte des données et les API et les équipes de RTE Services pour la partie front web.

 Les plus de RTE Services : expertise et proactivité

Haulotte apprécie la double expertise de RTE Services, sur laquelle il s’est appuyé tout au long du projet :

  • L’expertise informatique d’un spécialiste du développement,
  • L’expertise métier d’un éditeur de solutions SAV (gamme Documat) et Géolocalisation (RTE Géoloc).

Ainsi, RTE Services a pu être force de proposition sur des choix techniques, fonctionnels, ergonomiques,…

« Nous travaillons avec RTE Services depuis plus de 10 ans. Nous apprécions le professionnalisme et la réactivité des équipes qui sont à l’écoute et comprennent nos besoins, ce qui nous permet de collaborer en toute confiance et transparence. Nous partageons la stratégie, RTE comprend notre vision et propose spontanément des solutions. De plus le travail est toujours de qualité et livré en temps et en heure. Au fil des ans, une véritable relation s’est nouée et on peut dire aujourd’hui que le RTE est bien plus qu’un prestataire, c’est un véritable partenaire », ajoute Mathieu Parent.

Les points forts de RTE Services

  • Écoute
  • Réactivité
  • Double expertise développement et édition
  • Respect du planning et du budget
  • Force de proposition pour les évolutions
  • Capacité à challenger Haulotte

Prochaines étapes

Haulotte s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, toujours en partenariat avec RTE Services, qui fait régulièrement des propositions d’évolution de l’interface utilisateur.

La solution de cartographie standard Google Maps n’étant pas disponible en Chine, des systèmes de cartographie alternatifs sont à l’étude.

Haulotte s’intéresse également à de nouvelles fonctionnalités comme la restriction d’usage, ce qui permettrait par exemple d’immobiliser un véhicule le week-end.

« RTE Challenge les besoins de Haulotte et inversement. Nous apprécions l’accompagnement d’un partenaire à taille humaine. On reste agile tout en étant capables de gérer des projets à l’international. C’est du co-projet », conclut Mathieu Parent.

A propos de Haulotte

Logo Haulotte

Haulotte Group est l’un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges. Le groupe conçoit, construit et commercialise une large gamme de produits dont le cœur de gamme est la nacelle et le chariot télescopique.

A propos de RTE Services

RTE Services Développer votre activité après-vente sur internet

Depuis plus de 20 ans, RTE Services assure la numérisation et l’optimisation des activités après-vente de nombreux industriels. RTE Services travaille continuellement afin de permettre à ses clients industriels :

  • de simplifier ou automatiser leurs processus après-vente,
  • d’améliorer la qualité des informations et leur accessibilité,
  • d’augmenter leur vente de pièces détachées ou accessoires,
  • et d’accroire la satisfaction de leurs clients.
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