Qu’est-ce qu’un bon logiciel de gestion des interventions ?
Le quotidien des métiers de maintenance et de gestion des installations a changé, et pour le mieux. En effet, différents logiciels assistés par ordinateur se sont introduits dans ce secteur afin de faciliter les interventions techniques au global.
Parmi ces programmes, les logiciels de gestion du SAV` ou encore les logiciels de gestion des interventions ont révolutionné leur domaine.
Attention cela dit : les programmes se multiplient et ne sont pas toujours vecteurs de qualité. Mieux vaut s’équiper de logiciels performants et efficaces sur la durée. Alors à quoi reconnaît-t-on un bon logiciel de gestion des interventions ?
Le logiciel de gestion des interventions, qu’est-ce que c’est ?
Petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui ne l’auraient plus en tête !
Un logiciel de gestion des interventions permet de superviser les interventions techniques au global. Ces interventions peuvent être diverses et variées, elles englobent les missions d’entretien, de surveillance ou encore d’installation de la part des techniciens compétents.
Les intérêts d’un tel logiciel peuvent eux aussi être nombreux. Sa fonctionnalité principale repose sur la gestion du planning des intervenants.
Utilités d’un logiciel de gestion des interventions
Vous l’aurez compris, le logiciel de gestion des interventions cumule plusieurs avantages. En comparaison avec la gestion des interventions via Excel, les plus-values sont nombreuses.
Des avantages réels
RTE Services a listé pour vous les fonctionnalités avantageuses des logiciels de gestion des ’interventions :
- Coordonnées GPS : Les logiciels de gestion des interventions peuvent utiliser les coordonnées GPS afin d’optimiser l’itinéraire quotidien des techniciens, de quoi gagner en temps et en efficacité.
- Suivi des opérations : Ces logiciels vous permettent de suivre et clôturer automatiquement des tâches et d’en consulter l’historique.
- Organisation des pièces détachées : Ils permettent le suivi et la réorganisation automatique des pièces détachées calculée en fonction de la spécificité d’une intervention et des actifs qui lui sont nécessaires.
- Format responsive : Ces softwares sont généralement responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à tous les écrans. Un vrai avantage pour les techniciens qui peuvent ainsi se déplacer avec un simple smartphone ou une tablette.
- Communication : Ils simplifient les échanges entre les chefs de service et les techniciens de maintenance. Les responsables peuvent envoyer directement des ordres de travail via la plateforme mais aussi suivre les opérations en temps réel.
- Format digital : Le format digital de ces logiciels permet de réduire la consommation de papier, participer ainsi à la protection de la planète et gagner une nouvelle fois en temps et en efficacité.
En proposant ces fonctions là, un logiciel de gestion des interventions peut se vanter d’être un programme de qualité.
Gain de temps et de performance, sécurité et conformité, économie financière et de papier, vision 360°… Les fonctionnalités des logiciels de gestion des interventions englobent donc leur lot d’avantages pour la croissance de votre entreprise.
Logiciel VS gestion des interventions sur Excel
Jusqu’à l’apparition des logiciels assistés par ordinateur, les chefs de service et les techniciens avaient donc souvent recours au papier. Dans le meilleur des cas, ils utilisaient également l’outil tableur Excel, de la suite bureautique Microsoft Office, afin d’assurer la gestion de leurs interventions de maintenance.
Mais ce type de gestion présente plusieurs limites :
- Temps : Rentrer des opérations à la main et tout ce qui en découle (fiches clients, pièces détachées, rendez-vous…) prend bien sûr plus de temps que d’utiliser un logiciel automatisé.
- Coût : Les outils de la suite Microsoft Office ne sont pas gratuits, ils requièrent un abonnement payant. Quitte à consacrer un budget à la gestion des interventions, autant l’allouer à un logiciel dédié.
- Stockage et sauvegarde : Qui dit tableurs Excel dit aussi espace de stockage et sauvegarde nécessaires afin de ne perdre aucune donnée et préserver un historique.
- Concurrence : Pour faire face à la concurrence et aux entreprises qui surfent sur la numérisation, il faut savoir se mettre à la page du digital. La numérisation ne profite pas seulement aux entreprises mais aussi aux clients.
Dans le monde de la maintenance, les logiciels assistés par ordinateurs sont nombreux et ne se limitent pas à la seule gestion automatisée des interventions. Il existe également des logiciels de gestion des pièces détachées, des logiciels de gestion du SAV, des logiciels de gestion documentaire ou encore des logiciels CRM, que l’outil Documat Web regroupe dans une version tout-en-un.