Logiciel ERP | Clé de la Réussite pour la gestion d’une Entreprise
La mise en place d’un ERP nécessite une parfaite connaissance des besoins et processus d’une société. Utilisé jusqu’à présent par les grandes entreprises, ce logiciel de gestion offre de nombreux avantages tant aux PME (petites et moyennes entreprises) qu’aux grands industriels. Il permet d’accroître leur productivité en centralisant toutes les données et processus du système d’information. Fonctionnalités de l’ERP, avantages ou comment faire son choix ? Désormais un véritable acteur de réussite pour les sociétés de toutes tailles et domaines d’activité, l’ERP dévoile toutes ses facettes dans cet article.
ERP : un logiciel de Gestion indispensable
Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel de gestion intégré (PGI) sous forme de modules fonctionnels, qui centralise toutes les données d’une entreprise dans une base commune.
Les analyses ainsi obtenues basées sur des données consolidées en temps réel de tous les services, divisions et filiales, permettent d’avoir une vision globale de l’entreprise. Les différentes directions et services pilotent ainsi en toute sécurité la chaîne opérationnelle et sont à même de prendre des décisions sur la base de données précises.
Les fonctionnalités de ce logiciel de planification des ressources d’une entreprise sont nombreuses :
- Gestion financière (comptabilité et finances)
- Ressources humaines
- Gestion commerciale
- Gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management)
- Management de projet
- Marketing
- Production
- Gestion des stocks
- Chaîne d’approvisionnement
- Logistique
- Inventaire
- Etc.
5 Atouts d’un ERP pour le pilotage d’une entreprise
Les volumes d’informations, la rapidité des échanges et les évolutions rapides des marchés imposent désormais à toutes les sociétés de disposer d’outils de gestion performants, quelle que soit leur taille. C’est pourquoi après des déploiements au sein des plus grandes sociétés ces 20 dernières années, désormais le marché des ERP s’étend aux sociétés TPE/PME. Les attentes de tout directeur d’entreprise est en effet de désormais disposer d’une vision globale et en temps réel de l’activité de la société intégrant toutes les services: marketing, commerce, production, RH, ….,
Nous avons listé 5 principaux atouts des ERP ayant abouti à leur généralisation dans toutes les tailles de société permettant de piloter au mieux chaque entreprise :
1. Gain de temps et d’argent grâce à l’optimisation des processus de gestion
Avec son système de synchronisation, l’ERP permet d’optimiser tous les processus de gestion ceux-ci étant directement intégrés au sein du système d’information. L’ensemble des personnes peuvent accéder aux données de l’entreprise nécessaires à leur activité. Les processus sont respectés sur toute la chaîne et au sein de l’ensemble des modules fonctionnels.
2. Adaptabilité aux besoins spécifiques de votre industrie
Grâce à l’ERP, chaque salarié se concentre sur ses objectifs et besoins actuels. L’outil intégré permet de mieux appréhender l’organisation de l’entreprise en ayant une vue d’ensemble claire, détaillée et sécurisée. Chaque responsable peut prendre les meilleures décisions pour accroître la productivité de l’entreprise.
3. Intégrité et sécurité des données
L’un des principaux avantages de l’ERP est l’unicité de l’information au sein du système d’information de la société. L’information est rentrée une seule fois et déclenche automatiquement un ensemble de workflows correspondant et d’autres informations. Une donnée unique et centralisée (par exemple référentiels d’articles) est utilisée par l’ensemble des processus et services de la société (marketing, production, commerce, logistique, production)
L’ERP garantit également la possibilité d’audit, permettant d’identifier l’origine de chaque information et contrôler les accès aux données..
4. Automatisation des processus
La facturation, les rapports d’analyses, le tableau des ventes, et bien d’autres tâches, seront automatisées de manière à libérer du temps à vos employés pour mener à bien leurs missions. Cet atout permet aussi de faciliter la communication interne et externe avec vos collaborateurs. La productivité de votre entreprise sera d’autant plus accrue, grâce à une meilleure traçabilité des informations.
5. Efficacité de la gestion client et valorisation de votre enseigne
Grâce à ce système de centralisation des données et d’automatisation de certaines tâches, la relation client est plus efficace et plus rapide. L’entreprise peut ainsi satisfaire ses clients en leur apportant la qualité et une réponse rapide à leurs besoins. Tout cela augmente sa productivité, et la réputation de l’entreprise est valorisée.
ERP et Cloud ? Une tendance forte pour les PME.
S’adaptant aux besoins évolutifs des entreprises, l’ERP séduit de plus en plus de directeurs de PME qui voient tout le potentiel de cet outil de gestion intégrée. Ce pose alors la question du modèle de déploiement dans les PME qui s’équipent, mais également dans les plus grandes sociétés lors des migrations d’ERP.
ERP “on-premise”
C’est le modèle classique de déploiement de ces logiciels de gestion, et celui privilégié encore par les sociétés de plus grande taille. L’ERP est installé directement sur le réseau de la société Ce type de déploiement est toujours perçu par le chef d’entreprise comme la garantie de contrôler son fonctionnement et l’accès aux données critiques de l’entreprise. Cela génère par contre une charge de maintenance et support plus importante que des solutions cloud.
ERP cloud
Tous les éditeurs proposent désormais la possibilité de stocker les données de l’ERP dans un cloud public ou privé via les offres de l’éditeur. Pour rappel, le cloud est un système qui utilise Internet pour centraliser des données par le biais d’un fournisseur, comme Microsoft Azure ou Amazon Web Services par exemple. Le fournisseur gère directement la maintenance de la plateforme, voire de l’ERP lui-même, ce qui permet de réduire les coûts de gestion informatique.
ERP hybride
Cette solution ERP à deux niveaux permet de stocker certaines données sur le réseau et d’autres sur le cloud. Il peut convenir à certaines entreprises qui ont besoin d’avoir le contrôle total que sur une partie de l’information, mais de faciliter l’accès à certains processus ou l’interconnexion avec d’autres applicatifs (eShop, extranet, …).
ERP et Intelligence artificielle?
Les offres d’IA apparaissent progressivement pour la majorité des ERP, mais actuellement intégrées commes des fonctions complémentaires à certains modules. Il est cependant attendu que l’IA aura à terme un impact beaucoup plus grand sur les ERP par une intégration de celle-ci dès leur conception et développement.
Une telle intégration de l’IA et du machine learning au sein même des futurs offres sera également un accélérateur du passage à des offres cloud du fait de la nécessité de puissance de calcul que permettent ces architectures.
Ce qu’il faut retenir :
- L’ERP fait partie des progiciels de gestion, mais va plus loin qu’un simple logiciel de gestion, en offrant la possibilité de regrouper tout le système d’information et les processus nécessaires pour gérer une entreprise (comptabilité, ressources humaines, gestion client, inventaire, etc.). Cette vue d’ensemble augmente considérablement la productivité et permet de mieux piloter son business.
- Il convient de bien choisir l’ERP adapté à la taille et au domaine d’activité de l’entreprise (industrie, finance, grande distribution, retail, réseau de franchises, …). Logiciel à intégrer au réseau, données stockées sur un cloud ou les deux, tout est possible.
- Lors des nouvelles installations ou migrations, le déploiement dans le cloud va devenir dans les prochaines années la norme, d’autant plus poussée par les offres d’Intelligence artificielle intégrée nativement dans les ERP.